Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Karaté de Wikipédia en français ( auteurs )

En Japonais, le kanji kara signifie le vide, et plus précisément la vacuité au sens bouddhique du terme, « te » est la technique et, par extension, la main avec laquelle on la réalise. On traduit donc souvent karaté littéralement par « la main vide ». Mais c'est une erreur due à une mauvaise interprétation. dō signifiant « voie », karate-dō signifie « la voie de la main » et du vide". Une traduction du kara plus dans l'esprit bouddhique serait : avec un esprit sans attache, sans jugement,sans forme.La main étant utilisée plutôt qu'une arme pour des raisons historiques liées à la naissance de cet art, et le vide étant représentatif de l'angle sous lequel doit être abordée cette voie du combat. Cependant, à l'origine, karaté était écrit avec les kanjis 唐手 (« to-de », « la main de Chine »).

En 1935, en raison de la montée du nationalisme japonais, et aussi surtout à cause de l'antagonisme sino-japonais, et pour faciliter la reconnaissance et la diffusion du karaté, Gishin Funakoshi a remplacé ces kanjis par l'orthographe actuelle, pour « gommer » l'origine chinoise, sacrifiant ainsi à l'usage japonais du moment.

Le karaté, futur sport olympique?

Avec 50 millions de pratiquants dans le monde, le karaté est le deuxième art martial le plus pratiqué, derrière le taekowndo (60 millions de pratiquants), mais devant le judo (8 millions de pratiquants). Pourtant, contrairement à ces deux derniers, il n'est pas sport olympique. Néanmoins, la Fédération mondiale de karaté (WKF) est reconnue par le Mouvement olympique et il est au programme des Jeux mondiaux, des Jeux asiatiques et des Jeux Meditérranéen , critères d'évaluation pour devenir sport olympique.

Le taekwondo est devenu discipline olympique à partir des Jeux de 2000 à Sydney, sous l'impulsion de Juan Antonio Samaranch, président du Comité International Olympique de l'époque.

En 2005, lors de la 117e Session du CIO à Singapour, il a été décidé que le baseball et le softball ne seraient plus au programme des Jeux à partir de 2012. Il restait donc deux places disponibles pour de nouvelles disciplines. Cinq sports non olympiques ont été examinés par la commission du programme olympique : le roller sports, le squash, le golf, le karaté et le rugby à 7. 2 ont été retenus pour être au programme des Jeux de Londres : le squash et le karaté, ils ont tous les deux obtenus 60% des voix en leur faveur, mais la majorité des 2/3 était requise.

Une nouvelle session aura lieu en octobre 2009, à Copenhague pour déterminer quelle ville organisera les jeux de 2016 et quels seront les sports présents. Le karaté fait partie une nouvelle fois des cinq sports non-olympiques éligibles et désormais la majorité absolue des voix suffit.

Des contacts ont d'ores et déjà lieu, toutefois, entre les fédérations de handisport et l'International Paralympics Comitee. Une démarche a été entamée pour que le handikaraté (notamment sa pratique en chaise) soit en démonstration dès les jeux de Londres 2012.

Le 11 août 2009, on apprend que sept sports sont en lice pour intégrer le programme olympique des Jeux de 2016 : le golf, le roller, le rugby, le squash et le karaté ainsi que le baseball et le softball, retirés lors de la 117e session du Comité International Olympique, réunie à Singapour de la liste des sports olympiques à compter de 2012. Les fédérations concernées ont effectué des présentations à la commission exécutive (CE) du Comité International Olympique en juin. Une évaluation approfondie de la valeur ajoutée potentielle qu'ils apporteraient aux Jeux a été réalisée par la commission du programme olympique. La CE sélectionnera à la mi-aout à Berlin deux sports parmi les sept qui seront ensuite soumis au vote de l'ensemble des membres du CIO lors du prochain Congrès Olympique qui se tiendra à Copenhague du 3 au 5 octobre 2009.

Les Ceintures Du Karaté  Gishin Funakoshi Combat en compétition Kimono de Karaté ( keiko-Gi )

! Toutes ces informations ont été prises sur le site wikipedia et sont ici en totale légalité. Pour en savoir plus
sur la legislation Wikipedia, merci de visiter ce lien : Conditions d'utilisation Wikipedia.
Toutes les images utilisées sur ce site sont libres de droit, sources Wikimedia commons: http://commons.wikimedia.org/wiki/Karate?uselang=fr !